Accueil > Présentation > Filières > Gros œuvre
|||||

Historique et missions

Filières et diplômes
Gros œuvre
Techniques du toit
Électricité
Chauffage/Sanitaire
Finition
Métiers du Bois
Métaux

Plans d'accès

Contacts


BACPRO Technicien du bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre :

L’activité professionnelle du titulaire du Bac Pro « Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre » est basée sur :
la maîtrise de la lecture de plan
la maîtrise des techniques de construction du gros oeuvre, la prise de responsabilité
la communication, l’animation et la coordination d’une équipe
l’autonomie de travail, la capacité à organiser le travail et l’esprit créatif.

Il participe à l’organisation et au suivi de chantier comprenant la prise en compte des plannings, la répartition des tâches, la réception de matériels et la participation aux réunions de chantier. Il quantifie les matériaux, anticipe l’approvisionnement, réceptionne et assure le stockage et la mise en sécurité.

Il doit être capable d’assurer l’interface avec le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre, le coordinateur de sécurité, les organismes divers et les fournisseurs. Il rend compte à sa hiérarchie de l’avancement de l’ouvrage, l’utilisation des matériels et la consommation des matériaux (esprit de synthèse). Il repère tout dysfonctionnement, en réfère à sa hiérarchie et propose une solution (esprit de suggestion).

Il a une grande autonomie dans l’exercice des fonctions : étude, analyse, organisation, mise en oeuvre, qui lui permettra de mieux maîtriser les contraintes physiques, techniques, économiques et réglementaires d’un projet. Il aura les compétences nécessaires à la compréhension des relations fonctionnelles et hiérarchiques qui conditionnent la dynamique de l’entreprise.

BP maçon :

L'objectif de ce diplôme est de former des professionnels hautement qualifiés en maçonnerie et béton armé, qui doivent être capables, à partir d'éléments du dossier technique (les plans d'exécution, les devis descriptifs, quantitatifs, estimatifs et en vue de la réalisation d'un ouvrage, en intégrant les règles de sécurité) :

de lire, comprendre et traduire les divers plans et pièces qui le composent,
d'exploiter ces éléments et réaliser les croquis ou les dessin destinés à le compléter,
et de réaliser seul ou en équipe, une portion d'ouvrage sur plusieurs niveaux et pouvant comporter des parties complexes.

BP Carrelage Mosaïque :

L'objectif de ce diplôme est de former des professionnels hautement qualifiés en Carrelage et Mosaïque, qui doivent être capables à partir d'éléments du dossier technique (les plans d'exécution, les devis descriptifs, quantitatifs, estimatifs et en vue de la réalisation d'un ouvrage, en intégrant les règles de sécurité) :

de lire, comprendre et traduire les divers plans et pièces qui le composent,
d'exploiter ces éléments et réaliser les croquis ou les dessin destinés à le compléter,
et de réaliser seul ou en équipe, une portion d'ouvrage sur plusieurs niveaux et pouvant comporter des parties complexes.

CAP maçon :

L'objectif de ce diplôme est de former des professionnels qualifiés en maçonnerie, qui doivent être capables de réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage sur deux niveaux pouvant comprendre des maçonneries, des éléments en béton armé, des poses de composants, des enduits, des canalisations et gaines.

CAP Carreleur Mosaïque :

L'objectif de ce diplôme est de former des professionnels qualifiés en carrelage, qui doivent être capables de réaliser sur un chantier neuf ou de rénovation, seul ou en équipe, à partir d'instructions précises, des travaux courants de revêtement, ainsi que des ouvrages élémentaires de maçonnerie et de béton armé.


- Optimisé 800 x 600

 

Retour CFA VAUBAN du Bâtiment de Franche-Comté